Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Elon Musk finalise le rachat de Twitter, licencie plusieurs dirigeants
information fournie par Reuters 28/10/2022 à 09:58

Image d'illustration montre le profil Twitter d'Elon Musk et des logos de l'entreprise

Image d'illustration montre le profil Twitter d'Elon Musk et des logos de l'entreprise

par Sheila Dang et Greg Roumeliotis

(Reuters) - Elon Musk a finalisé jeudi soir son rachat de Twitter pour 44 milliards de dollars, avant de limoger plusieurs de ses dirigeants sans préciser comment il compte réaliser les ambitions qu'il affiche pour le réseau social.

"L'oiseau est libre", a-t-il écrit dans un message en référence au logo de Twitter, clin d'oeil à son intention de faire de Twitter une plate-forme réellement dédiée à la liberté d'expression en limitant la censure.

Le patron de Tesla compte cependant empêcher le réseau social de se faire l'écho de la haine et de la division, veut "mettre fin" aux comptes de spam, rendre publics les algorithmes utilisés pour mettre en avant les contenus.

Elon Musk n'a pas expliqué comment il comptait mettre ces annonces en pratique, ni qui dirigerait l'entreprise, alors qu'il a immédiatement limogé le directeur général de Twitter, Parag Agrawal, son directeur financier, Ned Segal, et la responsable des affaires juridiques, Vijaya Gadde, selon des sources au fait du dossier.

Elon Musk, qui envisage de supprimer des emplois, a précisé dans un long message publié jeudi qu'il n'avait pas racheté Twitter pour l'argent mais pour "pour tenter d'aider l'humanité, que j'aime".

Celui qui se décrit désormais comme "Chief Twit" (Crétin en chef-NDLR) dans son profil Twitter explique avoir racheté Twitter pour "permettre aux civilisations futures d'avoir un forum numérique commun où un large éventail de croyances pourront être débattues sainement sans recourir à la violence".

Pour autant Twitter ne peut "évidemment pas" devenir un espace sans aucune limite où tout pourrait être dit sans conséquence.

Ce rachat met fin à une saga débutée en avril, faite de nombreux rebondissements et dont l'issue restait incertaine.

Le titre Twitter a clôturé en hausse de 0,66% jeudi à Wall Street, à 53,70 dollars - légèrement en deçà du prix de l'offre d'achat d'Elon Musk, à 54,20 dollars.

L'action Twitter doit être retirée de la cote ce vendredi.

(Reportage Greg Roumeliotis et Sheila Dang à New York, avec la contribution de Tanvi Mehta à New Delhi ; version française Camille Raynaud et Myriam Rivet, édité par Kate Entringer)

3 commentaires

  • 28 octobre 11:54

    il est suffisamment creatif pour se permettre des pertes de dizaines de milliards..I


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Immense image de l'ancien président uruguayen (2010-2015) José "Pepe" Mujica au siège du parti Frente Amplio à Montevideo, le 13 mai 2025, après l'annonce de sa mort ( AFP / DANTE FERNANDEZ )
    information fournie par AFP 14.05.2025 00:43 

    José "Pepe" Mujica, l'ancien guérillero qui a gouverné l'Uruguay de 2010 à 2015, figure de la gauche latino-américaine et pourfendeur de la surconsommation, est mort mardi à l'âge de 89 ans. "C'est avec une profonde douleur que nous annonçons que notre camarade ... Lire la suite

  • Le duo islandais Vaeb, au Concours de l'Eurovision à Bâle en Suisse, le 13 mai 2025 ( AFP / SEBASTIEN BOZON )
    information fournie par AFP 14.05.2025 00:23 

    Les dix premiers candidats à rejoindre la finale de l'Eurovision 2025 samedi ont été désignés mardi à Bâle, à l'issue d'un show aux effets visuels spectaculaires et avec quelques surprises. Quinze pays étaient en lice en début de soirée à la Sankt Jakobshalle de ... Lire la suite

  • Macron a évoqué, sans confirmer, l'hypothèse de recourir à des référendums
    information fournie par Reuters 14.05.2025 00:01 

    par Elizabeth Pineau Invité d'une longue émission politique, Emmanuel Macron a envisagé avec prudence mardi la possibilité de consulter directement les Français sur "les grandes réformes économiques, éducatives, sociales", y compris la "fin de vie" si le Parlement ... Lire la suite

  • Macron condamne le blocage par Israël de l'aide humanitaire pour Gaza
    information fournie par Reuters 13.05.2025 23:52 

    Le président français Emmanuel Macron a dénoncé mardi soir le blocage par Israël de l'aide humanitaire destinée à la bande de Gaza, déclarant que cela était "inacceptable", et s'est montré enclin à accentuer la pression sur l'Etat hébreu même si, a-t-il dit, seuls ... Lire la suite